La Passion Cathare

Un remarquable travail d’écriture et de composition musicale au service d’une tragédie qui au travers des siècles a marqué profondément tout un territoire, une culture et l’histoire même de notre pays. « La Passion Cathare », c’est la passion au sens du martyr de tout un peuple, mais c’est aussi celle qu’Antoine Garrido et ses complices de scène nous transmettent dans leur spectacle fait de textes forts et de musique intense. Peu de musiciens, dans notre époque actuelle ou le « show biz » est roi, ont cette ferveur, cette force expressive… en bref : ce talent. C’est un « Opéra moderne » que je recommande fortement à tous ceux qui sont encore épris de vérité et d’authenticité dans ce monde de clinquant et de faux-semblants.

Jacques Renard, commission culture de la Communauté de Communes Isle-Loue-Auvézere en Périgord et élu en charge de la culture de Cherveix-Cubas – Dordogne (05 Avril 2019)


 

 

Communaute cherveix cubas

Le vigan

Il est parfois, au sein d’une programmation culturelle, des spectacles qui « sortent du lot ». La Passion Cathare est sans aucune hésitation de ceux-là. D’une qualité d’interprétation magistrale, d’une sincérité touchante, sur un thème abordé avec une originalité rare, Antoine Garrido a offert à notre public, qui l’a ovationné debout, une soirée d’exception, qui restera dans les mémoires…

Commission Culture de l’Espace Culturel Jean Carmet – Le Vigan – Lot (06 Octobre 2018)


 

Auteur de cet Opéra-Rock dont le décor s’étend du Minervois aux Corbières, Antoine Garrido a tenu l’auditoire en haleine, autant conquis par l’originalité des musiques que par la beauté du texte.

Midi Libre (11 Août 2018)


 

Midi libre

 

Lezignan

L’opéra rock écrit et chanté par Antoine Garrido à enthousiasmé les 300 spectateurs présents dans la cour. Comme il le fait toujours, Antoine Garrido a mis tout son coeur et toute sa fougue pour interpréter l’histoire de la Croisade. Seize chansons et 7 textes contés ont permis de revivre cette tragique épopée depuis « Oyez, Oyez » jusqu’à « Mourir à Montségur ». Les paroles sont justes car en accord avec les sources historiques. Un travail remarquable ! Mais pour réussir une telle entreprise, il fallait une bonne musique. On a apprécié les compositions de Maxime Pissane qui sur scène est très présent avec la vielle à roue. La rythmique, bien dosée avec Eric Bois à la guitare et Michel Géronimo à la batterie permet aux claviers de Laetitia Jollet de bien s’exprimer. Quel Plaisir !

Robert Poumes – Responsable Culturel de la Maison Gibert de Lézignan Corbières – Aude (09 Août 2018)


 

Antoine Garrido n’est pas historien et ne prétend pas l’être, il n’est que troubadour et poète. Il ne revisite pas l’histoire, il l’enlumine.

Midi Libre (06 Juin 2018)


 

Midi libre

La depeche

Le talent musical mis au service de l’Histoire fait un mélange étonnant et détonnant. Ces musiciens osent marier la vielle à roue à la guitare électrique, mais avec quel bonheur !

La Dépêche du Midi (29 Mai 2018)


 

La Passion Cathare atteint une vraie grandeur épique.

Midi Libre (27 Mai 2018)


 

Midi libre

Mirepoix

Spectacle de grande qualité que nous avons programmé plusieurs fois lors de nos Médiévales, avec des textes magnifiques sur des musiques dignes d’un grand compositeur. La Passion Cathare d’Antoine Garrido vous offre une aura d’intenses émotions.

Sybille Delbosc – Responsable Culturelle des Médiévales de Mirepoix – Ariège (21 Juillet 2017)


 

Les musiques signées Maxime Pissane donnent souffle et beauté à la beauté des mots.

La Dépêche du Midi (30 Mai 2017)


 

La depeche

L agathois

Nous avons assisté au milieu d’un public médusé, ému et admiratif à la représentation d’un Opéra-Rock avec un chanteur dont on ne dira jamais assez le talent et qui nous a pris par le coin de l’âme.

L’Agathois (27 Février 2017)


 

Qui aurait cru que les guitares électriques se marient si bien avec la vielle à roue ? Qui aurait pensé que l’Epopée Cathare puisse être relatée avec autant de réalisme ? C’est l’éclatante démonstration qu’à faite Antoine Garrido qui a construit une passerelle entre le Moyen Age et nos jours. La force de son spectacle réside dans sa capacité à enluminer les principaux épisodes de cette épopée qui est servie par des musiciens de talent. L’interprétation d’Antoine Garrido oscille entre ferveur et colère, entre passion et foi, entre force et fragilité pour réveiller les spectres des Cathares sur les terres occitanes. Bien sur ses paroles avaient une résonnance puissante dans notre village d’Avignonet où s’est déroulé le massacre des inquisiteurs et le public ne s’y est pas trompé.

Françoise Bonhoure – Responsable Culturelle Office de Tourisme d’Avignonet – Haute Garonne (04 Août 2016)


 

 

Avignonet lauragais

Midi libre

Antoine Garrido a sur scène la présence torturée des plus grands, d’un Brel, qui s’accorde splendidement à l’histoire douloureuse du Catharisme.

Midi Libre (28 Juillet 2016)


 

Entre musiques et adaptations modernes et sonorités sorties des ruines d’un Château Cathare, La Passion Cathare se classe dans la catégorie de l’épopée, un genre qui ne supporte pas la médiocrité.

L’Indépendant (23 Juillet 2016)


 

L independant

L independant

Antoine Garrido n’est pas historien et ne prétend pas l’être, il n’est que troubadour et poète. Il ne revisite pas l’histoire, il l’enlumine.

L'Indépendant (06 Juin 2000)


 

Auteur des paroles de cet Opéra-Rock, dont le décor s’étend du Minervois aux Corbières, Antoine Garrido a tenu l’auditoire en haleine, autant conquis par l’originalité des musiques que par la beauté du texte.

Midi Libre (11 Août 1999)


 

Midi libre
La depeche

Ces Hérétiques là sont loin de mériter le bûcher tant leur talent musical mis au service de l’Histoire fait un mélange étonnant et détonnant. Ces musiciens osent mélanger la vielle à roue à la guitare électrique, mais avec quel bonheur.

La Dépêche (29 Mai 1998)


 

Les musiques signées Maxime Pissane donnent souffle et puissance à la beauté des mots.

La Dépêche (30 Mai 1997)


 

La depeche
L agathois

Nous avons assisté au milieu d’un public médusé, ému et admiratif à la représentation d’un Opéra-Rock avec un chanteur dont on ne dira jamais assez le talent et qui nous a pris par le coin de l’âme.

L'Agathois (27 Février 1997 )


 

Antoine Garrido, retenons ce nom, a sur scène la présence torturée des plus grands, d’un Brel, qui s’accorde splendidement à l’histoire douloureuse du Catharisme.

Midi Libre (28 Juillet 1996)


 

Midi libre
La depeche

Alliance d’instruments modernes et électriques et d’instruments du Moyen Age, un chanteur à la voix prenante et de qualité, textes originaux d’une sensibilité attachante, tous les ingrédients étaient réunis pour un spectacle de choix.

La Dépêche (24 Juillet 1996)


 

Entre musiques et adaptations modernes et sonorités tout droit sorties des ruines d’un Château Cathare, le résultat a surpris avant d’enchanter.

L'Indépendant (21 Juillet 1996)


 

L independant
Midi libre

Antoine Garrido a fait vibrer d’émotion les voûtes de l’Abbaye de Lagrasse, son spectacle se classe dans la catégorie de l’épopée, un genre qui ne supporte pas la médiocrité.

Midi Libre (23 Juillet 1995)