La Passion Cathare

Chanson de geste

« Ecoutez, laissez-vous remettre en mémoire, remettre en chair, toute cette histoire. Ecoutez les chevaux, les prières, les châteaux, les chemins et les guerres. Il faut fermer les livres d’histoire qui sont justes et écouter ces chansons qui sont vraies. Il faut oublier, une fois lue, l’histoire médiévale et ses exactitudes et prendre plaisir à l’art des mots d’Antoine Garrido, à ses musiques, oser avec lui l’incomplet et l’impossible pari de donner une vie, aujourd’hui, à des instants d’hier ».

Nicolas GOUZY
Consultant en Ingénierie Culturelle
Ecrivain

 

 

A l’aube du XIIIème siècle à travers toute l’Europe, une nouvelle Eglise chrétienne s’opposa à l’Eglise romaine.
Jugée hérétique et persécutée dés ses prémices, cette Eglise trouva en Languedoc la terre promise à son expansion grâce à ses fidèles, que l’on nommait Bons Hommes ou Cathares, issus de toutes les couches sociales et en particulier de la classe nobiliaire. Rome et le pape Innocent III en appelèrent à la croisade contre la chevalerie occitane. Après 40 ans de guerre et la chute de Montségur en 1244, les barons occitans déposèrent les armes mais il faudra un siècle d’inquisition pour que disparaisse le dernier Cathare.

 
Affiche la passion cathare
Originaire du Languedoc, natif des Hautes Corbières à deux pas des ruines somptueuses du Château de Padern dans l’Aude, je ne pouvais que me laisser guider par les traces encore brûlantes de nos ancêtres Cathares. J’ai donc un beau jour pris la plume pour enluminer cette histoire ou devrais je dire cette mémoire et je chante La Passion Cathare, de ses prémices jusqu’à sa fin tragique sur le bûcher.
Je vous laisse découvrir notre présentation dans l’attente, je l’espère, de nous produire chez vous et de vous conter l’Histoire qui va par les chemins.
Antoine Garrido
Un immense merci à Béatrice et à Manon qui m’ont inspiré par leur amour dans l’écriture de cette Chanson de Geste.
Un grand merci à Michel PEYRAMAURE, l’auteur du Roman La Passion Cathare édité en 2 tomes – Les Fils de l’Orgueil et Les Citadelles Ardentes – aux éditions Robert Laffont, qui a eu la gentillesse et la bonté de nous autoriser à prendre le titre de son Roman pour notre Chanson de Geste.

Extraits vidéos

 

 

Captation au Chai de Capendu

Novembre 2016

Antoine Garrido - La Passion Cathare

Les musiciens

Laetitia

Laëtitia Jollet : Piano - Claviers - Choeurs.

Titulaire d’un prix de solfège et de musique de chambre, d’une médaille d’Or de piano des conservatoires de Toulouse et de Perpignan, Laetitia Jollet a par la suite perfectionné son jeu avec les pianistes Pascal Devoyon et Pierre Sancan, professeurs au conservatoire supérieur de Paris. Laetitia utilise  le piano et le synthétiseur qui apportent non seulement des sonorités classiques, mais également des ambiances médiévales et des sons d’orgues d’église qui se marient parfaitement avec l’atmosphère de La Passion Cathare.


 

 

Maxime Pissane : Récit – Chœurs – Vielle à roue – Flûte.

Compositeur de cette Chanson de Geste, Maxime Pissane en est le troubadour récitant et le fil conducteur qui nous relie à l’Histoire grâce aux charmes désuets de la vielle à roue et de la flûte dont les harmonies semblent venir du plus profond d’une tour ou du plus haut d’un rempart. De plus, son indéniable talent de conteur aux accents des hauts cantons nous replonge quelques siècles en arrière.


 

Maxime
Eric

 

Eric Bois : Guitares – Chœurs – Orchestrations.

Eric Bois a signé les arrangements musicaux et les orchestrations qui donnent puissance et beauté aux musiques de Maxime Pissane. Aussi à l’aise dans le jeu déchaîné que dans le pathétique, ses guitares apportent à La Passion Cathare le côté épique qui colle admirablement bien aux textes d’Antoine Garrido ; notamment sur des titres tels que « Faydits » et « L’appel d’Innocent » sans oublier son jeu de guitare acoustique sur « Trencavel ».


 

 

Michel Géronimo : Batterie – Chœurs.

Diplômé du prestigieux Musician Institute of Los Angeles, Michel Géronimo exerce ses talents de batteur dans différents styles qui vont du Blues en passant par le rock alternatif et le jazz. Ses baguettes semblent virevolter entre ses doigts et sa maîtrise lui permet de frapper avec la finesse et la puissance qui caractérisent si bien les grands batteurs.


 

Michel

Spectacle précédent                                                  Haut de page                                                 Spectacle suivant